Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 15:04

47.berli trip

 

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'un bon Fruhstûck ! A la terrasse d'un petit café-sandwicherie face à l'université de Berlin Humboldt. En compagnie des petits oiseaux et de quelques abeilles...

Ensuite en route pour le Tacheles ! Décrit dans le "routard" comme un "ancien grand magasin au look déglingué". C'est un immeuble qui paraît laissé à l'abandon et au bon soin des graffeurs, vu de l'extérieur. A l'intérieur, c'est plein de graffitis, de peintures, d'affiches. Ce batiment héberge sur 3 étages des ateliers d'artistes peintres. A chaque étage, lorsque les ateliers sont ouverts, on peut entrer et regarder le travail de l'artiste, le regarder travailler, et, si on en a envie, acheter un tableau ou une repro.

Le batiment est séparé en 2 parties. Il y en a une sombre et odorante... Les ateliers donnent sur la rue, et l'escalier et les couloirs qui y mènent sont absolument graffer de partout.

08.berlin trip

 

09.berlin trip

 

10.berlin trip

 

 

11.berlin trip

 

 

12.berlin trip

 

 

13.berlin trip

 

 

14.berlin trip

 

15.berlin trip

 

16.berlin trip

 

 

17.berlin trip

 

45.berlin trip

 

 

 

L'autre partie est beaucoup plus lumineuse, semblerait la partie plus "officielle"

Une sculpture dans le style stalinien orne le fronton de l'entrée 01.details

18.berlin trip

 

 

On s'en prend vraiment plein les yeux dans ce lieu !!!

La visite de ce lieu nous a pris 2 bonnes heures.

Avant de poursuivre la marche à travers la ville, pause repas dans une pizzeria où le serveur italien parlait un peu français, et où nous avons été rejointes par une troupe de jeunes italiens... A savoir, quand ils sont en groupe, les italiens parlent tous en même temps et très fort...

Nous sommes ensuite parties en direction d'Hackescher Markt.

Nous sommes passée devant la Neue Synagogue. Celle-ci a été détruite aux alentours de 1938 durant la nuit de cristal et reconstruite grace aux dons de "uns freunde" d'ici et de partout dans le monde. C'est la synagogue la plus ancienne de Berlin.

Nous sommes passées par Montbijou Park, qui va jusqu'au bord de la Spree. On a pu constasté que les punks à chiens ont des tout petit chiens...

Arrivée à Hackescher Markt, nous cherchons le Ann Franck Zentrum. Il nous faut entrer dans une cours (hof). Le musée se trouve au deuxième étage d'un immeuble à l'intérieur de cette cours.

48.berlin trip

 

 

03.details La scénographie de l'exposition est vraiment intéressante, comme l'exposition elle-même.

D'un côté, il y a un mur d'images liées à Anne Franck, de l'autre ce sont des images liées à la montée du nazisme et au régime nazi. Devant le mur d'images d'Anne Franck, des objets liés au nazisme sont exposés (couteau de ss, etc...). Inversement, devant le mur lié au nazisme, il y a des objets d'Anne Franck (tétine, etc...).

Sur les murs, l'histoire d'Anne Franck d'un côté et l'Histoire de l'autre sont écrit et décrit. C'est dense et passionnant.

En sortant de cette expo, on part par les petites ruelles de la cours. On tombe nez à nez avec un "moustique" géant ariculé et automatique en métal.

02.details

 

Il servait a attirer les passants vers un spectacle de théâtre auquel nous n'avons pas assisté.

Retour à l'auberge de jeunesse, où nous croisons nos colocataires inconnus qui s'avèrent être allemands.

Un petit moment de repos s'impose après ces quelques heures de marche dans la ville.

Petit diner au bord de la Spree.

To Be Continued...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fée.erie - dans Berliner Trip
commenter cet article

commentaires

yanick lebeaupin 27/08/2011 16:04


bien agréable de vivre avec vous cette visite in Berlin ...
La suite trés attendue !!